Le programme d'optimisation neuro-motrice 3C a une nouvelle approche, non pas du point de vue des exercices utilisés, mais des principes utilisés pour atteindre l'objectif final, en l'occurrence l'autonomie psychomotrice acquise comme résultat du développement des pensées motrices.
1. Développement de la conscience du propre potentiel psychomoteur (par la réduction du déficit proprioceptif
, développement et éducation des processus de pensées motrices)
2. Structuration des processus de pensée motrice (développement de la pensée motrice adaptative et de l'intelligence motrice qui est adaptative par nature)
3. Optimisation des capacités de planification motrice
4. Optimisation du degré de confiance en soi (comme conséquence de la conscience du potentiel psychomoteur, et de l'optimisation constante de disposer de celles-ci de manière autonome )
5. Élargissement de l'aire d'autonomie motrice
Le développement psychomoteur est un élément très important du développement global, dans l'absence duquel, ce dernier ne peu pas être complet. Très connu est le fait que un déficit psychomoteur a comme effet, très souvent, un déficit émotionnel prononcé et un coefficient faible de la capacité d'intégration sociale. A l'âge de l'enfance, où le jeu et le mouvement sont les plus importants "instruments" d'interaction et socialisation, un déficit psychomoteur peut causer beaucoup de frustration. A travers le jeu et l'interaction par le jeu, l'enfant acquiert, structure et développe "les informations" sensorimotrices, développe la pensée motrice, la capacité de planification motrice, la discipline motrice et l'intelligence motrice. Dans l'absence d'un bon développement de ces acquis, l'enfant ne réussira pas à se rapprocher du contexte d'un jeu et ne comprendra pas les règles de celui-ci .
Pour l'enfant souffrant d'un trouble du spectre autistique "l'élément social" doit être approché (sauf les exceptions des cas très sévères où l'agressivité et l'auto agressivité sont présentes), depuis le premier pas du procès de récupération avec le programme 3C. Même si, au début, tout peut paraître un grand désordre et une manque de sens, à partir du moment où les enfants commencent à travailler, les choses changent radicalement. Les enfants et leurs parents verront leurs collègues de groupe faisant les mêmes exercices. Ils apprenderons à attendre leur tour pour effectuer un exercice (discipline, intelligence motrice) et ils réaliseront, petit à petit, l'appartenance au groupe. Toutes ces caractéristiques se retrouveront dans la vie sociale quotidienne de chaque enfant autiste, et eux, après l'approche du programme 3C, seront capables d'une intégration sociale beaucoup plus efficace.
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